Pour la majorité des gens, Internet se limite aux réseaux sociaux et aux différents moteurs de recherche. Cependant, il existe certaines informations qui ne se trouvent pas automatiquement sur la Toile. Elles sont généralement indexées dans le darkweb pour ordinateur ou Android. Pour accéder à cette face cachée d’Internet, il est indispensable de suivre une procédure spécifique. Tour d’horizon.

1 dark web android

Les spécificités du darkweb pour android

Le darkweb offre la possibilité de communiquer, d’échanger et d’utiliser le Net de façon anonyme.

Les différentes zones du Web

Les trois W ou World Wide Web permettent de consulter les sites via le réseau Internet. Cette toile mondiale est répartie en trois zones :
* Le Web surfacique, Web référencé ou Clear Web : la zone qui est accessible à tous ;
* Le Deep Web ou Web profond : l’ensemble des pages non indexées par les moteurs de recherche pour grand public et des pages uniquement accessibles via un mot de passe (sites de compte bancaire, bases de données d’entreprise privée, sites de réservation en ligne…) ;
* Le darkweb pour Android ou pour PC : qui regroupe les contenus transmis sur les réseaux superposés du darknet.

Découvrez les statistiques concernant l’utilisation d’Internet ici

Définition du darkweb

Comme énoncé précédemment, le darkweb est une partie cachée d’Internet qui n’est pas accessible au grand public. Il s’agit d’un terme générique indiquant une palette de sites web regroupés sur le réseau crypté du darknet. Les adresses IP enregistrées sur ce réseau sont masquées afin d’assurer et de conserver l’anonymat complet de l’utilisateur.
Pour la protection de l’identité des utilisateurs, les identifiants et leur géolocalisation sont transférés sur des serveurs intermédiaires impossibles à tracer par un système de chiffrement en couches. Par ailleurs, l’internaute ne peut pas non plus accéder aux informations concernant l’hébergeur du site. Grâce à cet anonymat, il a la possibilité d’échanger des données ou des dossiers en toute confidentialité.
Retrouvez plus d’explications sur le darkweb dans cette vidéo :

La différence entre le darkweb et le Deep Web

Il existe plusieurs différences entre le darkweb et le Deep Web pour Android. Le Deep Web est également appelé Web profond. Il s’agit d’une zone regroupant les sites web exclus de l’indexage des moteurs de recherche traditionnels. Il intègre les sites avec des fonctions classiques tels que les intranets professionnels, les plateformes bancaires en ligne ou les sites pour webmails. En général, cela concerne les sites web requérant un mot de passe.
Le darkweb donne l’accès aux sites cachés uniquement grâce à l’usage de logiciels, de configurations particulières ou de protocoles spécifiques.

L’accès au darkweb

Puisque les sites web répertoriés sur le darkweb ne sont pas indexés par les moteurs de recherche classiques, ils sont uniquement accessibles via les navigateurs d’anonymat spéciaux comme I2P, Freenet ou TOR.

Le navigateur Tor

Le navigateur Tor ou The Onion Router pour Android ou pour PC constitue l’une des passerelles les plus connues permettant l’accès au darkweb. Il s’agit d’un réseau développé par un laboratoire de l’US Navy en 1990. Il a été conçu pour dissimuler les adresses IP et conserver les données sensibles de l’armée américaine. Plusieurs années plus tard, TOR a été publié sous licence libre et a été soutenu par diverses fondations.
Afin de permettre aux internautes de naviguer sur le darkweb, Tor transmet anonymement les données de communication à travers des points de relais dispersés partout dans le monde. Il permet également de protéger les données en modifiant l’adresse IP et la géolocalisation de l’utilisateur à des intervalles précis. Assez complexe à tracer, le navigateur Tor n’est pourtant pas infaillible.
Le pack d’installation Tor existe en téléchargement gratuit pour Windows ou pour Linux, mais également pour accéder au darkweb via Mac. Ce navigateur constitue l’une des passerelles permettant d’atteindre anonymement les sites cachés avec l’extension « .onion ». Notez que leurs URL sont plus difficiles à retenir comparés à ceux des plateformes avec l’extension « .com ».

Les autres navigateurs du darknet

Si Tor figure parmi les plus courants et les plus simples à utiliser, vous pouvez trouver d’autres logiciels dédiés à la navigation sur le darkweb. Retrouvez entre autres :
* I2P ou Invisible Internet Project : il permet aussi l’échange de fichiers, le téléchargement des torrents en mode anonyme ou le service de messagerie anonyme ;
* Freenet : il permet d’éditer anonymement et sans censure des documents comme des pages Web, des PDF, des images ou des vidéos ;
* GNUnet : il s’agit d’un réseau chiffré résistant à la censure et destiné au partage des fichiers.

Les étapes à suivre pour explorer le darkweb

L’utilisation des logiciels de navigation sur le darkweb est parfaitement légale. Afin de pouvoir accéder simplement et manière sécurisée à cette zone d’Internet, il est recommandé de télécharger un service de VPN fiable. Il ne doit ni conserver des journaux ni avoir des fuites de DNS (système de noms de domaine) et doit accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Sachez qu’il est possible d’accéder au Deep Web sans root ni jailbreak via votre téléphone Android.
Pour accéder au darkweb sous Android, vous pouvez télécharger sur Play Store l’application Orbot qui intègre Orweb ou Orfox. Voici les étapes à suivre pour accéder au darknet via Orbot :
* Installez et configurez le logiciel ;
* Connectez-vous au réseau Tor en appuyant sur le bouton Power ;
* Appuyez sur le bouton « Check Browser » pour installer Orweb ;
* Cliquez sur le bouton Orweb pour l’installer ;
* Lancez-le ;
* Trouvez la liste des adresses avec l’extension .onion sur un annuaire et poursuivez la navigation ;
* En fin de navigation, désactivez Orbot en maintenant le bouton.

Le contenu du darkweb

2 dark web android

Le contenu de cette partie obscure d’Internet est assez varié. Cependant, le darkweb est réputé pour abriter des sites dangereux.

Les services légaux

De par l’anonymat qu’il assure aux internautes, le darkweb est sécuritaire pour la communication des données. En effet, il est utilisé par les différentes ressources légales pour échanger des informations et lutter contre la censure. Cette partie du Web est également utilisée par les militants ou les dénonciateurs pour partager leur idéologie ainsi que leurs points de vue sans craindre des représailles ou des persécutions politiques.
Le darkweb est un réseau permettant à la police et aux agences de renseignement de surveiller les cybercriminels ou les éventuels terroristes. Les entreprises se servent également de ce réseau pour pister les données volées ou les comptes piratés. Grâce au darkweb, certains sites interdits par le gouvernement peuvent maintenir leur présence là où Internet est censuré.
Sur le darkweb, il est possible d’acheter des articles ou des biens légaux comme sur le Web surfacique, mais de façon anonyme.

Les contenus illégaux

Outre les services légaux, le darkweb est réputé pour être le lieu de prédilection des vendeurs au noir. En effet, vous pouvez y retrouver des « places de marché » destinées aux produits illégaux, notamment les packs de malware, les contrefaçons de produits de luxe, etc. Il est à noter que tous les paiements y sont réalisés en Bitcoin qui est une cryptomonnaie anonyme.
Même sur le darkweb, certains sites sont beaucoup plus difficiles d’accès que d’autres. Ils peuvent requérir l’invitation d’un tiers ou le paiement d’un droit d’entrée. Cela concerne entre autres les plateformes de vente d’armes, de drogues ou des réseaux de pédophiles. Par ailleurs, cette toile cachée regorge d’arnaques et d’offres de services de hackers.